Compte-rendu de la réunion du bureau du 5 novembre 2005,
à Nancy, locaux du CEU

Cette réunion de bureau a fait suite à une rencontre qui s'est déroulée le matin avec les étudiants de la nouvelle promotion 2005-2006 dans les locaux du CEU, de 12h00 à 14h30.

Membres présents  : Benoît Jaquet, Raffaella Gallo, Karina Suleimanova, Françoise Bécourt, Noël Minet et Alexandre Kavaj.

Membres absents, excusés  : Vladimir Prvulovic, Maurice Pieters, Murat Erpuyan, Emese Fesus, Veroniki Niagkou, Ferhat Senatalar, Anne Grell.

Personnes invitées des promotions passées  : Elisabeth  Coureault et Gwenaël Gouérou

Personnes invitées de la promotion en cours  : Clélia Rossi (master 2 collectivités territoriales), Elodie Closse (master 2 collectivités territoriales), Vincent Jacuszin (master 1 études européennes)

Ordre du jour de la réunion  : préparation de l'Assemblée générale

En remarque préalable, Françoise Bécourt fait remarquer qu'il se peut que le feu d'artifice de la Saint Nicolas soit tiré le samedi soir et non plus le dimanche soir.

1) Approbation du compte rendu de la réunion du bureau du 18 juin 2005.

Après lecture du projet, le bureau est averti que l'Assemblée générale ne pourra se faire dans les locaux de la CCI de Nancy comme prévu. Une solution alternative est proposée : les locaux du CEU.

Le compte rendu est approuvé sans objection ou remarque et signé.

2) Subvention de fonctionnement pour l'exercice 2006 du CEU.

Benoît va solliciter le CEU à hauteur de celle versée en 2005. Cette dernière a été doublée en 2005 exceptionnellement pour aider l'association à finaliser son projet de site internet. Le motif invoqué auprès du Centre sera l'organisation de l'Assemblée générale.

Cette proposition est approuvée à l'unanimité.

3) Organisation de l'Assemblée générale.

Le bureau convient qu'il est nécessaire de rappeler aux personnes s'étant inscrites ses choix en terme d'activités et de candidature au bureau. En effet, il apparaît que l'inscription en ligne puisse donner lieu à des confusions. Un mail de confirmation leur sera envoyé très prochainement, précisant les horaires, lieux et activités.

Pour la sortie prévue dans le Toulois le dimanche matin, le transport, le repas et les extras sont à la charge des participants. La réservation sera clôturée et envoyée une semaine à l'avance.

A la date du bureau, 48 inscriptions ont été enregistrées pour l'AG, y compris les membres du bureau. 25 personnes se sont inscrites pour la représentation à l'Opéra de Nancy.

Les étudiants de la promotion en cours souhaitent savoir s'il leur est possible de participer à l'AG et à la soirée. Pour cela, le bureau estime qu'il faudrait modifier les statuts de l'association (en son article 9) afin de leur permettre de participer aux activités et réunions.

Le statut « d'ancien » sera discuté lors de l'AG.

Il est convenu d'inscrire les points suivants à l'ordre du jour de l'AG :

• Propositions de modifications des statuts  : la définition de « l'ancien » est à évoquer, en relation avec la réforme des cursus qui s'effectue maintenant en deux années semestrialisées. Il est proposé de modifié l'article 9 des statuts de l'association en ajoutant un nouvel alinéa ainsi rédigé:

« Des représentants des étudiants des promotions en cours sont invités aux réunions du Bureau, à titre consultatif. »

• Proposition du Président  : des initiatives régionales pour organiser des activités à l'image de ce qui se fait à Bruxelles ou en Turquie… Il faudrait pour cela désigner ou demander à des personnes de prendre en charge ces activités locales pour les anciens afin qu'elles soient connues de tous.
  • Site Internet  : il doit être alimenter et animer, ce point est à évoquer en AG. Il doit constituer la vitrine de l'association. Peut-être faut il mettre l'accent sur le forum.
  • Reprise du fichier adresses  : Alexandre se propose d'essayer de mettre à jour le fichier à la place de Philippe Grell.
  • Election du bureau  : Benoît et Alexandre indiquent qu'ils se représenteront, Karina l'envisage. Gwenaël sera également candidat.
  • Bulletin  : il sera envoyé par courrier.

4) Organisation du week end de l'AG :

Lors de l'accueil, une liste sera établie renseignant si les participants sont à jour de leur cotisation. A défaut, la cotisation est perçue sur place.
Des volontaires sont sollicités pour assurer la permanence d'accueil :

Le jeudi 1 er décembre : de 17h00 à 18h30 : Françoise et Noël
Le vendredi 2 décembre : dès 8h30 : Raffaella et Gwenaël
A 14h00 : Raffaella et Anne
Le samedi 3 décembre : de 14h00 à 15h00 : Karina et Alexandre
L'Assemblée générale débutera à 15h30 dans les locaux du CEU.
La soirée se déroulera dans la salle située au dessus de la bibliothèque universitaire, de 19h00 à minuit.

Le menu retenu est celui du CROUS à 12 €.

Pour le repas, il est convenu ce qui suit :
-une demi-bouteille par personne (vin blanc et rouge)
-prix du repas : 10 €, le reste étant pris en charge par l'association.
-possibilité de boissons supplémentaires (bouteilles de vin ou de crémant) à régler sur place par les participants.
Des tickets seront prévus pour la soirée afin de faciliter le contrôle.

Benoit Jaquet

Le secrétaire général adjoint
Alexandre Kavaj

Contact pour les étudiants de la promo en cours :

•  Clélia Rossi : rossiclelia@yahoo.fr

•  Elodie Closse : elo.closse@tiscali.fr , 06 87 05 57 35