Compte-rendu de la réunion du Bureau du 19 juin 2004, à Bruxelles

Etaient présents :
Benoît Jaquet, Raffaella Gallo, Maurice Pieters, Murat Erpuyan, Emese Fesus, Ferhat Senatalar, Françoise Bécourt, Noël Minet, Anne Grell, Alexandre Kavaj.

Etaient excusés :
Karina Suleimanova, Veroniki Niagkou, Vladimir Prvulovic.

1 - Ordre du jour.

1.1 - Site Internet.

Compte tenu des problèmes rencontrés avec David Simon, il a été réalisé pour la réunion du Bureau du 6 mars 2004 des devis auprès de divers prestataires : Netzetera (4 500 €), LB consulting (1 800 ou 3 600 €), Silicon Image (8 425 €) et Association Ataturquie (1 200 €). L'offre de LB consulting a été retenue mais en raison d'un problème de disponibilité et de délai de réalisation, le contrat n'a pas été conclu. L'offre présentée via Murat par l'association Ataturquie (classée seconde lors du Bureau du 6 mars) a donc été retenue.

Il existe aujourd'hui une maquette du site sur Internet, réalisée par le « webmaster » de l'association Ataturquie. Son contenu et ses intitulés sont portés à l'ordre du jour de la réunion avant la réalisation définitive du site.

Entre deux maquettes graphiques différentes, il a été retenu la seconde version, sobre et classique. Concernant les rubriques du site, il s'organisera de la manière suivante :

- "Accueil" comprenant les sous-rubriques :

- "Association" : présentation de l'association par le biais du document réalisé par Anne Grell (qui sommes-nous ?) avec renvoi par lien hypertexte vers les statuts et la composition du Bureau.
- "Centre Européen Universitaire" : renvoi vers le site du CEU via une page contenant une photo du Centre.
- "Actualités"  : annonce des conférences, colloques…
- "Liens" : vers d'autres sites comme la ville de Nancy, nos partenaires institutionnels, des informations pratiques…
- "Contacts"  : possibilité d'écrire un mail au Président et au webmaster.
Le forum est supprimé de cette rubrique. Une explication du site devra être prévue sur la page d'accueil.

- "Anciens du Centre" : accès par un login commun obtenu lors de la première inscription sur le site. Il comprendra les sous-rubriques suivantes :

- "Enregistrement" : permettant l'envoi du login.
- "Formulaire d'adhésion" : permettant l'adhésion à l'association soit par envoi postal ou virement soit par paiement en ligne via carte bancaire après conclusion d'un accord avec la SNVB.
- "Services"  : propositions de stages, de logements, d'emplois.
- "Groupes régionaux"  : présentation des groupes tucs, serbes… et éventuellement lien vers un site existant.
- "Forum" : comprenant notamment dans un premier temps une rubrique consacrée au nouveau site et aux commentaires de ses utilisateurs, des rubriques « groupe régional » et « actualité » puis des thèmes de discussion définis par les utilisateurs. Selon les thèmes, il sera mis en place un filtre consistant en la lecture des messages par un membre du Bureau avant sa diffusion sur le site.
- "Carnet" : indiquant les naissances, mariages et décès.
- "Evénements" : date de sortie du prochain bulletin et son contenu, annonce de voyages, de colloques…
- "Quoi de neuf ?" : reprenant les derniers ajouts sur le site par ordre chronologique pour les visiteurs assidus.

- "Cotisants" : comprendra les sous-rubriques suivantes :

- "Bulletins" : reprenant les anciens numéros et les derniers parus au format pdf.
- "Album" : photos issues de voyages, d'Assemblée générale, de réunions de Bureau…
- "Compte-rendus" : relevés de décisions remaniés pour publication concernant les assemblées générales et les conseils d'administration.
- "Annuaire" : offrant deux accès à la base de données, par liste alphabétique et par promos en reproduisant la forme papier existante.

Dans une première phase (jusque fin juillet), les membres du Bureau seront consultés sur le contenu, le site, les attentes des groupes régionaux … par le biais d'un e-mail ou via le forum. Dans une seconde phase, la consultation sera étendue à l'ensemble des membres de l'association. Pour cela, toutes les rubriques du site seront accessibles pendant un certain temps à tous les anciens, à jour de cotisation ou non.

La création du site et son actualisation jusqu'au 31 décembre 2004 sont facturés 1 200 € auxquels il faut ajouter environ 200 € correspondants aux frais annuels d'hébergement et de dépôt de nom de domaine (rappel : www.anciens-ceu-nancy.asso.fr).

1.2 -  Programme d'activités 2004-2005

Il est convenu de la nécessité d'élaborer un programme annuel voire pluriannuel d'activités de l'association. A cette occasion, les manifestations suivantes s'inscriront dans le cadre 2004-2005 :

- Intervention d'une demi-journée auprès de la nouvelle promotion d'étudiants du Centre (année universitaire 2004-2005) pour présenter l'association lors du mois d'octobre 2004, suivie d'une collation. Le Président prendra contact avec Mme Clochette pour fixer une date.
- Recherche d'un étudiant référant dans la promotion 2005 qui assurerait la liaison entre l'association et les étudiants.
- Prévoir des permanences au Centre et demander au Centre un « login » et un « password » commun à l'association.
- Rencontrer les étudiants début 2005 et les aider dans leurs démarches le cas échéant (problème des stages, informations sur les concours européens…).
- Dans le cadre de « Nancy 2005, le temps des Lumières », l'association a présenté un projet de colloques pour le premier semestre 2005. En cas de réponse négative quant au financement de la Mairie de Nancy, l'association organisera d'autres activités courant octobre 2005 sous forme de conférences ou sous d'autres formes.
- Une Assemblée générale se tiendra en 2005 soit en lien avec les conférences du premier semestre en cas d'acceptation du dossier par la Mairie, soit le week-end de la Toussaint en cas de refus de la Mairie.

1.3 -  Comptes 2003 de l'association.

Solde de la caisse de Nancy   : 4 316,20 €
Solde de la caisse de Bruxelles  : 284,77 €
Soit un solde total de : 4 600,97 €

Recettes et coûts attendus pour 2004 :

Coût du site Internet : 1 200 €
Frais découlant du site (nom de domaine et frais annuels d'hébergement) : 200 €
Doublement de la subvention du Centre en raison de la création d'un site Internet : 1 530 €

1.4 - Compte-rendu du Conseil d'administration du CEU du 07/06/2004.

Lecture pour information du compte-rendu du Conseil d'administration du CEU du 07 juin 2004.

Pour les prochains Conseils d'administration du CEU, Benoît Jaquet est représentant titulaire, Raffaella Gallo est suppléante et Françoise Bécourt seconde suppléante mais sans droit de vote.

1.5 - Partenariat MGEL.

La Mutuelle Générale des Etudiants de Lorraine (MGEL) nous a proposé un tirage des bulletins de l'association à raison de 1 000 bulletins, 4 fois par an, couverture cartonnée couleur, comprenant au maximum 24 pages par bulletin hors couverture. En outre, il nous est mis à disposition un fax, il nous est offert l'impression d'affiches pour des conférences ou manifestations à destination des étudiants ainsi que l'utilisation des médias de la MGEL (radios, journal MGEL, relationnel…).

Seule contrepartie pour l'association : l'apposition du logo MGEL en quatrième de couverture ou en bas des affiches.

La proposition est acceptée à l'unanimité.

1.6 - Bulletins à paraître.

Le prochain bulletin à paraître comprendra : une information sur le projet de colloques pour Nancy 2005, une lettre de Ouagadougou, un résumé des réunions du Bureau de mars et juin 2004, la liste du Bureau, les impressions du voyage à Corfou de mai 2004, un appel de cotisation avec les nouvelles coordonnées bancaires.

1.7 - Signature du Président sur les moyens de paiement.

Le Président effectuera les démarches auprès de la SNVB lui permettant d'avoir la signature sur le chéquier de l'association.

1.8 - Prochaines réunions du Bureau 2004-2005.

La prochaine réunion du Bureau se tiendra fin octobre 2004 à Nancy. A la demande de Ferhat, il est envisagé de tenir une réunion du Bureau à Istanbul au printemps 2005.

Benoît JAQUET

Le Secrétaire Général Adjoint