Association des Anciens du C.E.U. de Nancy
15, place Carnot - 54042 Nancy cédex / FRANCE
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- Actualités de Mars 2006 -

Les étudiants ont fondé une association qui s’appelle Bureau des Etudiants du Centre Européen Universitaire.

- Compte rendu de la réunion du 17 mars 2006 -

Les étudiants du CEU présents se sont réunis en assemblée constitutive le 17 Mars 2006 au foyer du CEU.

Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents ou représentés (liste des participants en annexe)

Il a été procédé à la lecture des statuts de l’association puis après discussion au vote de ceux-ci. Cette résolution a été adoptée à la majorité de 19 voix pour et une abstention.

Puis il a été procédé à la constitution du bureau. Tout d’abord l’élection du Président : Hanna Bouzekri alami élue à 19 voix pour et 1 abstention.

Puis l’élection du premier Vice-président : Vincent Jacuszin élu à 19 voix pour et 1abstention.

Ensuite l’élection du second Vice-président : Evelina Lavrentieva élue à 19 voix pour et 1 abstention.

Puis l’élection du Secrétaire : Lorraine Froment élue à 19 voix pour et 1 abstention.

Puis l’élection du Secrétaire adjoint : Sébastien Szabo élu à 19 voix et 1 abstention.
           
Puis l’élection du Trésorier : Emmanuel Tarillon élu à 19 voix et 1 abstention.

Enfin l’élection du Trésorier adjoint : Cédric Flin élu à 19 voix et 1 abstention.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 14H00.

De l’assemblée il a été dressé le présent compte rendu signé par la Présidente et la Secrétaire.

 

- Statuts -

Art.1 - Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Bureau des Etudiants du Centre Européen Universitaire.

Art.2 - L’association a pour buts :

-contribuer à améliorer la vie étudiante au sein du Centre,
-permettre l’intégration des nouveaux étudiants et notamment les étudiants étrangers,
-favoriser les relations entre les différentes filières, les différents niveaux d’étude et également entre les étudiants, le personnel administratif et enseignant au sein du Centre,
-entretenir les liens amicaux et de solidarité avec l’Association des Anciens Etudiants du Centre,
-organiser des événements culturels.

Art.3 - Le siège social de l’association est situé dans les locaux du Centre Européen  Universitaire sis 15 place Carnot à Nancy.

Art.4 - L’association se compose :
-de membres actifs à savoir les étudiants du Centre,
-de membres d’honneur,
-de membres bienfaiteurs.

Art.5 - Peuvent devenir membres de l’association tous les étudiants du Centre dans les conditions déterminées par le Bureau.

Art.6 - La qualité de membre se perd par :
-la fin des études au Centre,
-la démission,
-la radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave.

Art.7 - L’assemblée générale réunit les membres actifs de l’association. Elle se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire.

Les décisions ne seront valablement prises en assemblée générale que si elles sont acceptées à la majorité des membres présents ou représentés ayant droit de vote. Chaque électeur ne peut disposer de plus de deux pouvoirs et il ne peut y avoir plus d’un dixième de vote par correspondance . En cas de litige, la voix du Président est prépondérante.

Pour pouvoir siéger, l’assemblée générale doit comporter au moins 50% de ses membres (présents ou représentés)
           
Si, sur une première convocation l’assemblée n’a pas pu réunir ce nombre de sociétaire, il peut être convoqué à quinze jours au moins d’intervalle une deuxième assemblée générale qui délivre valablement , quelque soit le nombre des membres présents ou représentés mais seulement à la majorité des deux tiers des membres présents. Au moment du vote, les membres ne peuvent remplacer par procuration que deux membres actifs maximum.

Art.8 - L’assemblée générale élit tous les ans le bureau de l ‘association. Sont éligibles au bureau tous les membres actifs de l’association sous réserve des modalités de vote décidées par le bureau.
           
La participation à l’élection du bureau peut se faire par délégation pour autant que les conditions suivantes soient respectées :
-la délégation doit être faite par écrit et dûment signée,
-chaque participant à l’assemblée peut apporter au maximum deux délégations,
-la personne qui délègue , ainsi que le délégué, doivent être en règle avec le paiement de la cotisation.

Le président ,assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend les comptes de sa gestion  et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, des membres du bureau sortant selon les modalités fixées par le bureau.

Art.9 - Le bureau est composé de sept membres actifs et éventuellement de trois membres supplémentaires cooptés par les membres élus du bureau
Ceux-ci choisissent en leur sein un Président , deux Vice-Présidents, un Secrétaire, un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint.

Le bureau doit , dans la mesure du possible, représenter les nationalités et les années d’études au Centre les plus diverses.

Des représentants de l’Association des Anciens Etudiants sont invités aux réunion du bureau, à titre consultatif.

Art.10 - Le Président représente l’association dans tous ses actes vis-à-vis des tiers. Il peut déléguer ses pouvoirs à un autre membre du bureau.

Art.11 - Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations, les subventions de l’Etat, des départements et des communes et toutes autres ressources autorisées par la loi.

Le montant de la cotisation à payer par les membres actifs est fixé par l’assemblée sur proposition du bureau.

Art.12 - Si besoin est , ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président convoque une assemblée générale extraordinaire.

Art.13  - L’association publie un bulletin par voie électronique, sur son site Internet, qui rend compte notamment de la vie du centre et de l’association.

Art.14 - Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par décision de l’assemblée générale prise à la majorité des deux tiers des votants.

Art.15 - L’assemblée générale décide de la dissolution de l’association à la majorité des deux tiers des votants. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l’assemblée générale et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’art.9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Art.16 - Le président doit faire connaître dans les trois mois, à la préfecture du département ou à la sous-préfecture d’arrondissement où l’association à son siège social, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association ainsi que toutes les modifications apportés à ces statuts.

Les registres de l’association et pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement, sur toute réquisition du Commissaire de la République, à lui-même ou à son délégué ou à tout fonctionnaire accrédité par lui.

 

 

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